Swatch DYB
Une façade équipée de 300 panneaux perforés de forme alvéolaire.
Belle matérialisation d’un concept architectural unique, le bâtiment de l’usine Swatch DYB est implanté dans un cadre idyllique entre les ceps de vigne. Le BFUP Smart-Up a contribué à sa conception en proposant sa solution pour la réalisation de sa façade ajourée à plus de 80%.
Créer et imaginer sans limite !
Sa façade équipée de 300 panneaux perforés de forme alvéolaire et de différentes tailles joue avec la lumière en créant des effets de transparence et de densité et permet de moduler la lumière selon les heures de la journée et les saisons.
Ajourés à plus de 80% les panneaux sont fixés sur une structure métallique. L’aspect minéral soigné des panneaux sur ses faces intérieures comme extérieures permet au bâtiment une intégration parfaite dans son environnement
Grâce à sa grande résistance mécanique, sa ductilité et sa malléabilité, le BFUP peut être modelé et sculpté pour donner vie à des formes architecturales audacieuses et créatives.
Offrant des performances mécaniques supérieures à celles des matériaux de construction traditionnels, sa grande résistance mécanique et sa durabilité en font un matériau de choix pour les façades qui doivent résister aux intempéries, à la pollution et au vieillissement.
Infos clés :
- 300 éléments préfabriqués
- 80% de vide pour chacun des éléments
- 40 m3 de BFUP
- Localisation : Cormondrèche (Suisse)
Les acteurs :
- Maître d’ouvrage : BATIMENT DE L’USINE DYB -SWATCH GROUP
- Préfabricant : Créabéton
- Architecte : Atelier Oï