Siège ITER
Des brise-soleil verticaux en BFUP produisent un effet visuel spectaculaire pour le nouveau siège ITER
Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour que le siège ITER situé à Cadarache voit le jour. Rudy Ricciotti, concepteur et architecte, a été attentif au choix des matériaux pour faciliter l'intégration du bâtiment dans son environnement. En tout 26 bétons différents ont été utilisés comme le Smart Up, un BFUP dont l’extrême résistance à la compression a permis la construction de brise-soleils gris de 3,5 cm épaisseur équipant la façade.
Conçu sur six niveaux, en forme d'aile, ce bâtiment au design novateur a été parachevé en août 2012. Abritant des bureaux, des salles de réunion, une salle de conseil, un auditorium, une bibliothèque, un restaurant et une salle de réalité augmentée, le siège ITER est situé en contrebas de la plateforme ITER.
Sur les 165 mètres de la façade nord-ouest du siège d'ITER, des brise-soleil verticaux créent un effet visuel spectaculaire. En plus de leur rôle de protection solaire, ces lames qui ondulent comme un voile, favorisent une intégration harmonieuse de l'architecture et du paysage. Ces brise-soleil préfabriqués en Béton Fibré à Ultra-hautes Performances (BFUP), un matériau connu pour ses performances en résistance, contribuent également à la résistance structurelle du bâtiment.
Infos clés :
Brise-soleil verticaux en Smart-Up
- 3,5 cm d'épaisseur
- 2,70 m de haut
- 17 cm de large
- Disposés sur les 165 m de façade nord-ouest du siège
Les acteurs :
- Architectes : Rudy Ricciotti et Laurent Bonhomme
- Préfabricant : Créabéton
- BU : SNC Lavallin et Cap Ingelec
- Leon Grosse