Parking relais La Rose
Réalisation de brise-soleils en Smart-Up pour le nouveau parking relais de la RTM
Débutés en 2020, les travaux de construction du nouveau parking relais de la station de métro La Rose à Marseille se sont achevés en 2022 après 2 ans de travaux. D'une superficie de plus de 27 000 m², il est composé de 1 000 places reparties entre les places de stationnement classiques, les espaces réservés aux véhicules électriques, au covoiturage, aux deux-roues et aux vélos.
Le BFUP Smart-Up a été préconisé pour habiller de fines lamelles cet édifie moderne et unique en son genre.
Créé par le cabinet d'architecture "BATTESTI Associés" pour le réseau RTM, ce bâtiment érigé sur 3 étages en plus d’un rez-de-chaussée a été imaginé pour être à la fois esthétique et pratique pour les usagers.
« 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑙'𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑐̧𝑢 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑢𝑠𝑎𝑔𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑘𝑖𝑛𝑔 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑖𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑒́𝑡𝑟𝑜 𝑒𝑛 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑖𝑡𝑢𝑟𝑒. 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑠𝑒́𝑞𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑔𝑟𝑒́𝑎𝑏𝑙𝑒 », déclare l'architecte Jean-Michel Battesti.
La maîtrise d'œuvre a privilégié une solution en dalles béton post-contraint permettant des portées libres entre poteaux d'environ 14 m. La sous-face sans retombée de poutre permettra en outre une diffusion maximale de la lumière. Pour renforcer l'impression de légèreté, les façades Sud, Ouest et Nord seront constituées de lamelles en Béton Fibré à Ultra-hautes Performances (BFUP) blanc.
𝘋𝘦𝘴 𝘭𝘢𝘮𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘉𝘍𝘜𝘗 𝘣𝘭𝘢𝘯𝘤 𝘩𝘢𝘣𝘪𝘭𝘭𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘤̧𝘢𝘥𝘦𝘴 𝘚𝘶𝘥, 𝘖𝘶𝘦𝘴𝘵 𝘦𝘵 𝘕𝘰𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘭’𝘰𝘶𝘷𝘳𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘦 30 000 𝘮2.
Sa façade habillée de 1 100 lames architectoniques en BFUP Smart-Up [Structure] préfabriquées par La Manufacture des Bétons donne une architecture aérienne et moderne au bâtiment.
Les performances constantes des BFUP ont permis de réaliser des lamelles verticales de 7 m de longueur et de seulement 6 cm d'épaisseur pour recouvrir les façades de l'ouvrage, en respectant les contraintes de légèreté, de transparence et de protection souhaitées par le maître d'ouvrage.
𝙄𝙣𝙛𝙤𝙨 𝙘𝙡𝙚́𝙨 :
- 1 100 lames architectoniques en BFUP Smart-Up Structure
- Epaisseur des lames : 6 cm
- Hauteur des lames : 7 m de longueur
- 27 géométries différentes
- 7 500 ml de lames
- 200 tonnes de BFUP au total
𝘼𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 :
- Architecte : BATTESTI ASSOCIES Marseille (13) (Jean-Michel Battesti)
- Maître d'ouvrage : La Régie des transports métropolitains (RTM)
- Gros œuvre : Groupe GCC Vitrolles (13)
- Préfabricant : La Manufacture des Béton (Atelier Merillon)
- BE : INGENIERIE 84