Grand Pont de Lausanne : réfection de son étanchéité
Remise en état du Grand Pont de Lausanne : couche d'étanchéité en BFUP Smart-Up
Réhabilitation d'un ouvrage classé monument historique.
Construit en 1844, le Grand-Pont est l’un des monuments emblématiques de Lausanne reliant la ville d'est en ouest. Conçu par l’ingénieur Adrien Pichard il constitue un axe majeur de la mobilité de l’hypercentre. Au fil des ans, cet ouvrage long de 170 mètres a subi des dégradations conduisant à un besoin urgent d'assainissement de la structure. En 2018, la ville de Lausanne a donc décidé de rénover le Grand-Pont en utilisant le Béton Fibré à Ultra-haute Performance (BFUP), un matériau innovant qui offre des avantages considérables par rapport au béton traditionnel.
L’ouvrage étant inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le projet a été accompagné par les Services du patrimoine de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.
La technologie BFUP au service de la rénovation
Après une inspection effectuée en 2020 par le bureau d'étude Ingphi, révélant une accélération des dommages aux encorbellements en béton, des travaux ont été entrepris pour remplacer l'étanchéité et réparer les dégradations observées.
Pour mener à bien ces opérations, les équipes ont choisi d'utiliser notre BFUP, le Smart-Up.
Cette initiative a souligné les nombreux bénéfices du BFUP pour les projets de rénovation de ponts, et a permis de préserver un monument emblématique de la ville tout en le dotant d'une structure plus durable et plus résistante.
Le nouveau tablier s'étendant sur toute la surface de l'ouvrage sur une longueur de 172 mètres, est composé d'une nouvelle dalle en béton précontraint étanchéifiée avec une couche de BFUP sur toute sa surface. Cette couche vient se lier aux deux bordures d’extrémités, également en BFUP, dans un souci de continuité de matériaux. Les bordures fines en BFUP qui bordent la dalle jouent un rôle crucial dans la durabilité de l'ensemble de la structure. Elles revêtent une importance particulière étant donné qu'elles sont exposées aux sels de déverglaçage, garantissant ainsi une résistance accrue face aux agressions extérieures.
🔎 𝙄𝙣𝙛𝙤𝙨 𝙘𝙡𝙚́𝙨 :
Sur le pont :
- Longueur: 172 m
- Hauteur: 13 m
- Portée: 9 m
- Surface du tablier: 2500 m²
- Durée du chantier: Janvier à novembre 2022
👷 𝘼𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 :
- Maître d’ouvrage: Ville de Lausanne
- BU : Ingphi
- Entreprise de construction : Walo Bertschinger