Aqueduc de Roquefavour
Le tablier supérieur de cette ouvrage classé monument historique protégé par une couverture en BFUP
Construit en 1834 dans le but d'acheminer l'eau de la Durance jusqu'à l'agglomération marseillaise cet ouvrage classé monument historique est aujourd'hui l'un des derniers aqueducs en activité. Depuis juin 2020, il est au cœur d’un chantier monumental dont l'objectif est d'arrêter sa dégradation naturelle et de sécuriser les 3 tabliers de l'ouvrage dans le strict respect des contraintes architecturales.
C'est dans le cadre des travaux de réfection de l'étanchéité du tablier supérieur menés par NGE GC PACA que notre BFUP Smart-Up a été préconisé.
Culminant à 83 m de hauteur et considéré comme le plus haut aqueduc en pierres de taille au monde, sa construction a mobilisé près de 5 000 ouvriers et 160 000 pierres de tailles.
Mis en service en 1847, l'édifice classé monument historique depuis 2005 s'est fortement dégradé. En cause, une infiltration d'eau dans les pierres, les tabliers et les joints. Suite à des chutes de pierres constatées par la SNCF en 2007, la Métropole Aix-Marseille-Provence décide d'enclencher des travaux de restauration. A l'issue des consultations, François Botton, architecte du patrimoine fut désigné en 2014 pour mener ces travaux.
Les enjeux de cette rénovation sont de plusieurs ordres :
- Rallonger l'espérance de vie de l'édifice afin d'assurer la vocation première : transporter l’eau vers un bassin de population avoisinant les 1 200 000 usagers ;
- Restaurer le patrimoine dégradé ;
- Sécuriser les voies de circulation qu'il franchit.
Débutés en 2020, les travaux de restauration qui s'achèveront en 2024 ont pour objectif de traiter, d'une part, toutes les pathologies destructives constatées sur l'ouvrage, et, d'autre part, de remettre en place des complexes d'étanchéité sur les trois tabliers qui la constituent.
𝙍𝙚́𝙛𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡'𝙚́𝙩𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚́𝙞𝙩𝙚́ :
Souffrant d'importantes dégradations causées par son exposition aux intempéries, la restauration du tablier supérieur a nécessité des travaux d'étanchéité. Menés par NGE GC PACA, les travaux réalisés ont pour objectif de démonter l'ancienne étanchéité, de préparer le support et de poser de nouvelles dalles en BFUP pour protéger et lester l'étanchéité.
- 470 dalles en BFUP Smart-Up, légèrement galbées et rigidifiées par deux nervures recouvrent ainsi le tablier supérieur.
Préfabriquées par Innobéton, ces dalles dont la préfabrication n'a duré que 3 mois et demi, ont été coulées dans 6 moules polyuréthane. Plusieurs essais de couleur et de matriçage ont été nécessaire afin que ces dernières s'apparentent en tous points aux blocs de calcaire souhaités par l'architecte François Botton.
Mesurant seulement 3 cm d'épaisseur, les dalles manuportables ont pu être hissées sur le tablier supérieur par une grue. La pose, réalisée en 18 jours, a été plus rapide que prévu.
𝙇𝙚 𝘽𝙁𝙐𝙋 𝙎𝙢𝙖𝙧𝙩-𝙐𝙥 𝙖𝙪 𝙘𝙤𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙧𝙚́𝙣𝙤𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣.
Le marché prévoyait des dalles circulables et manuportables afin d'assurer les visites et l'entretien de l'ouvrage. Le béton traditionnel ne permettant pas d'atteindre ces objectifs, l'architecte du patrimoine, François Botton, a préconisé l'utilisation de dalles en Béton Fibré à Ultra-hautes Performances (BFUP).
𝙄𝙣𝙛𝙤𝙨 𝙘𝙡𝙚́𝙨 :
- 80 arches réparties sur 3 tabliers
- 83 m de haut
- 375 m de long
Localisation : Ventabren (13)
Date de réalisation : de juin 2020 à janvier 2024 (44 mois)
𝘼𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 :
- Maître d'ouvrage :Métropole Aix-Marseille-Provence
- Maître d'œuvre : François Botton, architecte du Patrimoine
- Préfabricant : Innobéton
- Entreprises de gros œuvre : Girard (Vinci) ; Vivian, Compagnons de Castellane et Comi Service (Altrad) ; NGE GC PACA ; EGC Galopin et Molinelli ; Bourgeois : marbrerie Rouillon
𝙄𝙣𝙛𝙤𝙨 𝙘𝙡𝙚́𝙨 : Dalles en BFUP